2012-07-04

Mais c'est quoi à la fin le "Brand content" ?

Du mauvais anglais pour commencer.

N'hésite surtout pas à dire "Contenu de marque" ou "Branded Content" pour ne pas passer pour un crétin. 
(Je dédicace cette introduction à notre ayatollah de l'orthographe @bernardpivot1 et j'en profite pour faire un clin d'oeil au père noël pour mon pote Ulrich : hihi <3)

Bon.
Le "Branded content" est apparemment une tendance dans le monde impitoyable de la communication.
Bienvenue aux spécialistes, aux blogs experts, aux agences expertes, aux boites de prod expertes, et des experts d'experts sur le sujet.
Chaque agence et annonceur ont a ce mot à la bouche.

Ah... les schémas qui ont l'air intelligents mais qui ne veulent à peu près rien dire :

GNI ? 



Définition de notre terme marketing par notre ami wikipédia : 
"Branded content is a relatively new form of adverstising medium that blurs conventional distinctions between what constitutes advertising and what constitutes entertainment." 

Traduction pour Mme Michu : c'est une forme de publicité relativement nouvelle qui mélange la publicité et le divertissement (cad vidéo / musique / l'internet / ... ). Autrement dit on brouille la frontière entre publicité traditionnelle et les programmes "culturels" qu'on regarde.

"Relatively new" hein...

WTF. Ce n'est donc pas nouveau. 
Sale coup bas de Wikipédia envers les marketeux. 
Mais alors le "contenu de marque" c'est encore un truc bullshit pour vendre de la production de contenu offshore à nos clients ? 
Mais alors c'est comme le cloud computing
Mais alors Theophilius London fait de la bonne musique mais on avait pas trop compris ?
Mais alors Franck Ocean sort avec Tyler, The Creator ?

Tu dis quoi chinois. Il est temps de rétablir la vérité sur ce phénomène: 

  • Les premiers feuilletons radiophoniques ou séries télévisées appelées "Soap opera"  étaient produits et sponsorisés par des fabricants de savons, tu sais la clique de Procter and Gamble qui dirigent le monde. BUSTED. 
  • Le boum de la production de contenus... Ben oué car l’avènement du haut débit et la multiplication des écrans obligent les humains à remplir l'internet. C'est tout vide. La production de contenu est très coûteuse...... OH WAIT ........c'est les marques qui ont de l'argent.
  • Merci de créer un écosystème dans lequel on inclut du contenu de marque. "Branded content" n'est pas un mot magique qui va créer automatiquement de l'audience. Ce n'est pas la "big idea" de ta reco. (gnigni je parle comme Fred et Farid)
  • Le "branded content" doit être conçu pour servir l'utilisateur / client / consommateur et non la marque.. C'est justement cela le challenge pour les marques et pour l'instant on en est encore un peu loin. (Globalement, restez calme les haters)
Hey i just met le manifesto and this is crazy.

Enregistrement d'un feuilleton radiophonique avec des hipsters qui savent pas encore qu'ils sont hipsters. Du coup ils sont encore plus hipsters. (1949)

Cet article est dédié à BR. Love you "my man".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire